Publié 11/12/2012
En mai dernier, CIWF avait relayé la situation catastrophique qui se déroulait dans le nord du Chili (lire l’article 500000 porcs abandonnés au Chili risquent d’être sacrifiés). Exaspérée par la puanteur provenant de cet élevage-usine, la population locale avait manifesté son mécontentement, jusqu’à en bloquer l’usine. Des milliers de porcs se retrouvaient à l’abandon, provoquant la mort d'une partie d'entre eux et une alerte sanitaire. Les autorités locales ordonnèrent la fermeture temporaire du site et exigèrent une mise aux normes environnementales de l’usine.
Agrosuper avait six mois pour évacuer tous les porcs et faire les travaux nécessaires. D’après les manifestants, il y avait pourtant encore 270000 animaux début novembre. Et les activités avaient repris récemment, avec l’accord du gouvernement, provoquant de nouvelles manifestations.
Aujourd’hui, Agrosuper a déclaré que les normes environnementales plus strictes exigées par le gouvernement signifiaient que l'usine n'était plus économiquement viable. Agrosuper a donc décidé la fermeture définitivement ce méga-élevage.
« C'est un triomphe pour une communauté organisée », a déclaré Cesar Orellana, maire de Freirina.
C’est aussi une victoire contre l’élevage intensif et CIWF se joint à la population locale pour saluer cette annonce.