Publié 30/10/2012
Dans le cadre de son engagement en faveur du bien-être des animaux de ferme, Coop Italia, la plus grande chaîne de distribution italienne, a décidé de cesser la vente de foie gras.
La semaine dernière, nous avons décerné notre Trophées des Leaders Européens en Bien-être Animal à Coop Italia pour son très fort engagement pour améliorer les conditions d’élevage des animaux. Depuis plusieurs années, Coop fait preuve d’une politique d’amélioration continue au profit des poules pondeuses, des poulets de chair et dernièrement des vaches laitières, et communique efficacement sur le bien-être animal afin de sensibiliser les clients italiens sur l’importance de ce sujet.
En cohérence avec cette approche, Coop vient d'annoncer une décision importante : éliminer de ses rayons le foie gras. Coop a déjà cessé de commander le produit à ses fournisseurs.
Le foie gras est produit par gavage des oies et des canards. Le gavage consiste à administrer à l’aide d’un tuyau enfoncé dans la gorge de l’animal des aliments en très grande quantité, durant une période de deux ou trois semaines avant l'abattage des animaux. Le gavage augmente jusqu'à dix fois la taille du foie des oiseaux et la teneur en graisse du foie dépasse 50%.
Tout récemment, pour faire la lumière sur le processus de production du foie gras et demander l’interdiction du gavage en Europe, des eurodéputés, dont Yves Cochet pour la France, ont organisé avec le soutien de plusieurs associations dont CIWF, la conférence "Le foie gras : ce que les consommateurs mangent et ce que les producteurs ne diront pas."
La production de foie gras est déjà interdite en Italie (comme dans de nombreux autres pays européens), mais pas sa commercialisation.
Avec sa décision historique de cesser de vendre du foie gras, Coop Italia non seulement démontre une fois de plus son engagement en faveur du bien-être animal, mais montre aussi la voie aux autres enseignes de la grande distribution, italiennes et étrangères. Nous espérons que leur exemple sera très vite suivi par d’autres.