Publié 30/05/2012
Depuis le 1er janvier 2012, les cages « conventionnelles » sont interdites en Europe, au profit des cages dites « aménagées », suite à la mise en application de la directive européenne 1999/74/CE adoptée en 1999. Malheureusement, les chiffres officiels obtenus tout récemment (mai 2012) par CIWF montrent qu’encore 10 pays européens, dont la France, ne respectent pas cette réglementation interdisant les cages conventionnelles.
45 millions de poules maintenues dans des cages interdites en Europe.
Parmi les mauvais élèves, l’Espagne et l’Italie (qui compte à elle seule plus de 17 millions de poules en cages illégales), mais aussi la France avec environ 2,7 millions de poules pondeuses dans des cages illégales. Cela montre un faible taux de conversion des exploitations dans les derniers mois. Cette situation est d’autant plus choquante que suite à la mise en demeure de la France de respecter la réglementation par la Commission, celle-ci avait pourtant reçu des assurances de conversions des exploitations de notre pays.
Les pays membres de l’Union Européenne ont eu plus de 12 ans pour se mettre aux normes, ce qui donnait aux éleveurs européens le temps nécessaire pour respecter cette législation. L’application inégale de la législation créée des distorsions entre états membres, nous encourageons donc la Commission européenne à continuer à agir avec fermeté auprès des états actuellement à la traine.
De nombreuses poules sont maintenant élevées dans des cages dites “enrichies”, dans lesquelles elles ont accès à des perchoirs, et nids, mais n’offrent guère plus d’espace. S’il s’agit là d’une amélioration certaine, cela ne suffit pas à répondre aux besoins naturels d’une poule pondeuse, car elles ne peuvent toujours pas exprimer certains comportements naturels comme prendre des bains de poussière, fouiller le sol, ou se percher assez haut pour avoir une sensation de sécurité.
Pour consommer responsable
Achetez des œufs issus de poules élevées en plein air, et pour les produits contenant de l’œuf comme ingrédient, assurez-vous qu’ils soient fabriqués avec des œufs issus de ces mêmes élevages. Sauf mention contraire, les œufs ingrédient sont des œufs de poules élevées en cage, alors pensez à regarder les mentions « plein air » ou « bio » dans les produits tels que pâtes, quiches, gâteaux etc…
- Envie d'en savoir plus ? Consultez notre dossier sur les poules pondeuses