Publié 16/05/2012
Seuls 10 pays seraient en bonne voie pour respecter l’interdiction partielle des cases de gestation au 1er janvier 2013, normes qui visent à améliorer le bien-être de millions de truies.
Une directive européenne entrant en vigueur en janvier 2013 prévoit une interdiction partielle des cages de gestation. Cela permettra de libérer des millions de truies confinées dans des stalles métalliques durant leurs longues périodes de gestation. Néanmoins, seulement 10 pays devraient être prêts à temps et respecter l'interdiction et certains pays ne sont même pas en mesure de fournir des statistiques sur les conversions des exploitations.
1er janvier 2013
A partir du 1er janvier 2013, l'utilisation de cases de gestation pour les truies sera interdite, hormis pendant les quatre premières semaines et la dernière semaine de gestation. Actuellement, des millions de truies en Europe passent environ 300 jours par an dans des cases de gestation dans lesquelles elles ne peuvent ni se retourner ni faire plus d’un ou deux pas. Selon les chiffres, le Royaume-Uni, qui applique déjà cette interdiction depuis 1999, devrait être rejoint par la Suède, le Luxembourg, la Lituanie, l'Irlande, l'Allemagne, l'Estonie, le Danemark, la République tchèque et la Bulgarie. Tous les 17 autres Etats membres en sont encore à diverses étapes de la mise aux normes.
Tirer la sonnette d'alarme
Peter Stevenson, Conseiller Politique de CIWF a déclaré : « Ces taux de conversion devraient donner une fort signal d'alerte à la Commission et aux 17 Etats membres qui ne sont pas en voie de respecter l'interdiction. Ils doivent prendre la mesure de la situation très rapidement pour éviter que cette importante étape pour la protection des animaux ne soit pas dévoyée. »
« Il est inacceptable que tant de pays soient en retard alors qu’ils savent depuis longtemps que ces règles entreront en vigueur au 1er Janvier. Ils doivent prendre des mesures dès maintenant. »
« La Commission doit annoncer très clairement que les pays qui ne seront pas aux normes d’ici janvier 2013 s’exposeront à des mesures de sa part. »
La France à la traîne
Certains pays ne sont même pas en mesure de fournir des statistiques détaillées, parmi lesquels la France, la Belgique, et le Portugal. Nous craignons de ce fait que la mise en œuvre de l’interdiction soit difficile, voir impossible vu le retard accumulé. D’après nos estimations, 2 exploitations porcines françaises sur 3 ne seront pas aux normes d’ici le 31 décembre 2012, alors qu’elles ont eu plus de 11 ans pour s’y préparer.