La loupe

La campagne « vaches laitières » débute

News Section Icon Publié 21/03/2012

Pour lancer notre campagne pour une directive européenne spécifique sur le bien-être des vaches laitières, nous avons demandé aux français et aux néerlandais de choisir le mode d’élevage qu’ils souhaitent pour les vaches laitières, en répondant à cette simple question : « Et vous, de quel lait voulez-vous ? »

Au Trocadéro à Paris et sur la place Dam à Amsterdam, les passants ont voté dans des urnes transparentes. Au choix : un système qui permet aux vaches l'accès au pâturage durant la majeure partie de l'année ou celui où elles sont confinées en bâtiment. Ces deux systèmes étaient représentés sur de grandes affiches. Le résultat fut une majorité écrasante de votes pour les vaches au pré. A Paris, 100% des participants ont voté pour les vaches au pâturage et 98% à Amsterdam.

L'opinion publique – La place des vaches est au pré

En plus de cette « prise de température » sur le bien-être des vaches laitières dans la rue, nous avons également commandé un sondage YouGov : 83% des néerlandais pensent que le bien-être des vaches est une considération importante lors de l'achat des produits laitiers. En France, le chiffre était encore plus élevé, à 87%. Et 73% des Français souhaitent que le lait qu’ils consomment soit issu de vaches au pâturage la plupart de l’année.

Vers une directive pour les vaches laitières en Europe

Il y a environ 23 millions de vaches laitières dans l'UE, 3,6 millions en France, et il n’existe aucune législation spécifique visant à promouvoir et garantir leur bien-être. Les poules pondeuses, les veaux, les porcs et les poulets de chair ont tous des lois spécifiques au sein de l’EU.
Les vaches laitières peuvent faire face à des graves problèmes de santé, comme les boiteries, les mammites ou encore l'infertilité et leur espérance de vie est faible : elles souvent abattues après seulement trois lactations (environ 5 ans) alors qu’une vache peut vivre 20 ans.
Sans accès au pâturage, les vaches ne peuvent pas exprimer leurs comportements naturels.

Prochaines étapes

Nous allons nous appuyer sur la dynamique créée avec ces événements publics pour interpeller la Commission Européenne sur une directive en faveur du bien-être des vaches laitières en Europe. Dans les mois à venir, nous vous tiendrons informés de nouvelles initiatives, conçues pour obtenir une protection juridique pour les vaches laitières. Nous aurons besoin de votre soutien.

En savoir plus

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).