Publié 16/02/2012
Une enquête d’opinion* révèle que les Français sont particulièrement sensibles aux modes d’élevage pour les produits d’origine animale qu’ils consomment et sont également demandeurs d’information sur les systèmes d’élevage. Des résultats encourageants pour CIWF France.
73% des Français tiennent compte des conditions d'élevage des animaux dans leurs achats
Question : Lorsque vous achetez un produit d’alimentation comme la viande, la volaille, les oeufs et le lait, les conditions d’élevage des animaux (comme par exemple l’élevage intensif, en plein air, bio…) sont-elles un critère de choix ?
Les Français portent une attention particulière aux conditions d’élevage des animaux lorsqu’ils procèdent à l’achat d’un produit d’alimentation comme la viande, la volaille, les oeufs et les produits laitiers.
Près de trois quarts d’entre eux considèrent qu’il s’agit d’un critère de choix (73%). Pour 15% des Français, c’est même un critère de choix déterminant.
85% des Français jugent importantes les informations portant sur les conditions d'élevage des animaux
Question : Conformément à la législation européenne, les oeufs sont identifiés en fonction du mode d’élevage, avec des codes et appellations spécifiques (code 0 = bio, code 1 = plein air, code 2 = au sol, code 3 = cage). Pour l’achat d’un autre produit d’origine animale (viande, lait), le fait d’être également renseigné sur les conditions d’élevage de l’animal (comme par exemple l’élevage intensif, en plein air) est une information … ?
Les Français sont favorables à une meilleure information sur les conditions d’élevage des animaux. Elevage en plein air, en cage, hors sol… 85% des personnes interrogées jugent le fait d’être renseignées sur les conditions d’élevage des animaux comme une information importante. 41% jugent même cette information comme très importante. L’étiquetage obligatoire sur le mode d’élevage n’existant que pour les oeufs (codes 0, 1, 2 ou 3 sur la coquille), ces résultats soulignent le besoin de généraliser cette approche pour les autres produits d’origine animale.
Il serait bon, en effet, que ce type d’étiquetage soit étendu aux autres produits animaux, afin que le consommateur puisse faire ses achats en connaissance de cause.
* Sondage Ifop pour CIWF France, réalisé du 17 au 19 janvier 2012 sur un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus