Publié 06/02/2012
Mise à jour du 7 mars :
Nous avons été informés que tous les bovins du Garcia del Mar encore en vie ont été transférés sur un autre navire. Nous n'avons pas pu vérifier cette information nous-mêmes, mais elle provient d'une source relativement sûre. Nous continuons à surveiller de près la situation et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les bovins reçoivent les soins dont ils ont besoin.
Nous sommes cependant consternés par l'absence de réponse de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). En dépit de l’alerte donnée, l'OIE n’a entrepris aucune action sur cette tragédie et n’a pas l'intention de faire quoique ce soit avant le 12 Mars. C’est faire preuve d’un mépris flagrant des propres règles de l'OIE sur le transport des animaux par voie maritime : l’OIE devrait normalement jouer un rôle de premier plan dans les situations d'urgence.
Si vous le souhaitez, merci d’envoyer un courriel à l'OIE pour leur demander (lien vers une page en anglais) :
- d’apporter leur aide pour mettre fin à cette catastrophe
- de mettre en place des mécanismes pour garantir que les futurs incidents de cette nature soient traités rapidement et efficacement
Un navire est bloqué en mer Rouge, avec près de 3.000 bovins morts à bord ; plusieurs ports ont refusé l'autorisation d'accoster.
Le point de départ du navire était le Brésil. Le Gracia Del Mar, enregistré sous pavillon panaméen, n'a pas été autorisé à accoster et est actuellement bloqué en mer Rouge.
L'expédition de bovins vivants du Brésil vers l'Egypte est un itinéraire habituel qui prend environ 18 jours. En ajoutant la durée du voyage jusqu'au port et le retard désastreux pris actuellement, on estime que le transport des bovins dure depuis environ quatre semaines.
Il semblerait que pendant trois jours, les systèmes de ventilation et d'alimentation n’ont pas fonctionné. Nous savons qu’en arrivant il y a 10 jours à Port-Saïd, en Egypte, un comité vétérinaire a inspecté le navire et constaté la mort d’au moins 2750 animaux sur les 5600 transportés. Nous ignorons cependant la cause des décès (maladie ou autre).
Après s'être vu refuser l'autorisation d'accoster à Port-Saïd, le navire a poursuivi son chemin à travers le canal de Suez, vers la mer Rouge. Après avoir essuyé un autre refus des autorités portuaires à Djibouti, au Soudan et en Érythrée, le navire et sa cargaison de vaches en piteux état est maintenant bloqué en mer Rouge.
Peter Stevenson, Conseiller politique en chef de CIWF, a déclaré hier que « nous assistons au déroulement d’une catastrophe pour les animaux et ceux qui devraient aider à sauver le bétail d’une mort lente et douloureuse restent les bras croisés."
CIWF appelle les autorités égyptiennes et brésiliennes à respecter leurs engagements en tant que membres de l'Organisation Mondiale de la Santé Animale et de résoudre cette situation épouvantable.
Peter Stevenson a ajouté « nous faisons tout notre possible pour résoudre la situation, qui est un exemple supplémentaire de l'extrême souffrance provoquée par ce commerce. Dans l'intervalle, le nombre de bovins morts va sûrement augmenter et le risque pour la santé de l'équipage est potentiellement important, vu le niveau d'ammoniac dû à une ventilation défaillante."