Le 14 juin 2015, 13 000 moutons périrent, après un voyage commencé à Midia en Roumanie. Personne n’est venu à leur secours. Cet événement qui a fait scandale a marqué les esprits. Depuis, CIWF mène chaque année le 14 juin, la journée mondiale d'action "Stop aux longs transports".
Une mobilisation internationale initiée par CIWF
Chaque année, des millions d’animaux endurent les souffrances insupportables des transports sur de longues distances : stress, chaleur, blessure, déshydratation, maladie...
Initiée par CIWF, la Journée internationale contre l'exportation des animaux vivants est l'occasion de sensibiliser les citoyens du monde entier au calvaire des transports des animaux d'élevage sur de longues distances.
CIWF coordonne cette journée mondiale d’action, mais elle appartient à toutes celles et ceux qui se sentent concernés par le sort des animaux. Des dizaines d'organisations et des centaines de militants organisent tous les ans des actions partout dans le monde, dans plus de 40 pays.
Nous devons mettre fin aux transports sur de longues distances. Notez cette journée dans votre agenda. Faites entendre votre voix en cette journée importante.