Publié 28/05/2016
Trois jours après la vidéo dévoilée par L214 montrant des images de poules confinées, entassées, déplumées, pleines de poux et même évoluant sur des cadavres, la prefecture de l'Ain a annoncé vendredi soir la fermeture de l’exploitation du GAEC du Perrat, dans l’Ain. 200 000 poules sont à sauver.
La décision a été prise sur instruction de Ségolène Royal et Stéphane Le Foll, après une réunion entre les services de l’Etat, l’éleveur, les fournisseurs et la chambre d’agriculture vendredi. Les ministres attendaient une réaction rapide, Stéphane Le Foll se réservant la possibilité de « fermer l’élevage ».
Les 200 000 poules pondeuses et 150 000 poulettes vont très probablement être abattues. Vendredi, le préfet du département, Laurent Touvet, a en effet demandé, dans un arrêté préfectoral, « que les bâtiments d’élevage soient vidés et nettoyés sous un délai de trois semaines ».
Non-conformités
« Cette décision exceptionnelle est l’aboutissement d’une succession de procédures administratives et pénales à l’encontre de cette exploitation qui avait, depuis quelques mois, montré de grandes difficultés à respecter les prescriptions techniques d’entretien et de nettoyage des bâtiments », explique la préfecture.
L’établissement, qui produisait 160 000 œufs par jour, avait fait l’objet de plusieurs signalements pour non-respect des règles sanitaires et de bien-être des animaux.
200 000 poules à sauver
la prefecture de l'Ain a annoncé la mise à mort imminente de 200 000 poules retenues actuellement dans des conditions dramatiques au Gaec du Perrat. CIWF France demande au Préfet, aux côtés de L214, la SPA, la Fondation 30 millions d'Amis, la Fondation assistance aux animaux, la Fondation Brigitte Bardot, l'OABA, Dignité Animale, le refuge GroinGroin et le collectif de riverains Bien vivre à Fareins d'entamer immédiatement une collaboration afin de confier aux associations le plus grand nombre d'animaux possible, à la mesure de leur capacité d'accueil.
Aidez ces poules
- Si vous avez de la place pour accueillir des poules chez vous et leur offrir une deuxième vie, merci de compléter ce formulaire : Je peux adopter des poules pondeuses.
Attention, ce n'est pas un engagement à la légère ! - Si vous avez des bâtiments pour accueillir les poules, même provisoirement, merci de compléter ce formulaire : Je dispose d'un bâtiment pour accueillir provisoirement les poules (en attente d'adoption)
Faites passez le message autour de vous. Merci pour elles.
Aidez toutes les poules en cage
Vous pouvez aussi aider toutes les poules élevées en cage, dès aujourd'hui :