Publié 23/10/2015
CIWF France était récemment aux côtés du célèbre biscuitier St Michel lors d’une conférence de presse pour l’annonce d’une première dans le secteur de la biscuiterie industrielle française : St Michel utilise désormais exclusivement des œufs de poules élevées en plein air.
Une vraie vie de poule pour 300 000 poules
Cet engagement, que CIWF a récompensé par un Œuf d’Or à l’exposition universelle de Milan en juin dernier, va améliorer les conditions de vie de 300 000 poules chaque année. En plein air, les poules pourront en effet exprimer leurs comportements naturels tels que battre des ailes, gratter le sol ou encore prendre des bains de poussière, autant de comportements qu’il leur est impossible dans les systèmes en cages.
Pour Romain Leycuras, responsable RSE chez St Michel, cette politique plein air s’inscrit dans une démarche citoyenne initiée par la marque il y a déjà plusieurs années : « Après avoir utilisé du blé 100 % français issu de cultures raisonnées, banni l’huile de palme de nos produits, obtenu le label Origine France Garantie, il est normal que nous élaborions aujourd’hui toutes nos gammes à partir d’œufs de poules élevées en plein air. La poule étant l’emblème de notre marque depuis 1905, il est d’autant plus normal de se pencher sur la question de son bien-être. »
L’engagement de St Michel est d’autant plus fort qu’il concerne les œufs utilisés comme ingrédient, qui ne bénéficient pas de la réglementation concernant l’étiquetage selon le mode de production comme c’est le cas des œufs en coquille, codés de 0 à 3 selon qu’ils sont issus de systèmes biologiques, plein air, au sol ou en cages.
Il est aussi important que les entreprises qui s’engagent en faveur du bien-être animal communiquent sur leur avancées, comme le souligne Hélène O’Donnell, chargée des affaires agroalimentaires chez CIWF France : « Lorsqu’une grande marque annonce son engagement en faveur du bien-être animal, elle encourage le reste du secteur à suivre son exemple ».
Nous espérons donc que St Michel devienne un exemple pour le secteur de la biscuiterie industrielle, en France comme à l’étranger.
We Love Poule
CIWF salue donc aussi les activités marketing de St Michel, que cela soit son opération "j’v’œufs de la qualité" chez de grands distributeurs français (Leclerc, Carrefour, Auchan, Cora, Géant Casino, Intermarché) ou sa campagne en ligne welovepoules, avec un message fort : nous savons nous émouvoir du sort des animaux de compagnie, pourquoi ne pas nous pencher sur celui des animaux d’élevage ?