Publié 08/09/2015
Le Parlement européen vote pour l’interdiction du clonage des animaux d'élevage, leurs descendants et les produits dérivés dans l'Union européenne.
Les députés européens ont confirmé aujourd’hui en séance plénière le vote des Commissions de l'environnement et de l'agriculture de juin 2015 demandant l’interdiction totale du clonage dans l’alimentation et de l’utilisation de clones, ou de leurs descendants, dans la production alimentaire. Les députés ont ainsi renforcé la proposition initiale de la Commission européenne, qui proposait l'interdiction du clonage mais pas la vente de viande ou de lait issus des descendants d’animaux clonés - et sans pour autant proposer un étiquetage de ces produits.
Le Parlement a également fait évoluer le texte d’une Directive à un Règlement (d’application directe) et étendu le champ d'application de l'interdiction afin de couvrir toutes les espèces d'animaux détenus et reproduits à des fins agricoles, et pas seulement les espèces bovine, porcine, ovine, caprine et équine, comme proposé par la Commission.
Deux arguments forts ont contribué à ce vote : les taux de mortalité élevés à tous les stades de développement du clonage et les préoccupations des citoyens de l'UE en matière d'éthique et de bien-être animal.
La technique du clonage n'est pas totalement mature, et en fait, aucun progrès n'a été fait grâce à elle. Le taux de mortalité reste toujours aussi élevé. Bon nombre des animaux qui sont nés vivants meurent dans les quelques premières semaines, et ils meurent douloureusement. Devrions-nous permettre cela ?
Renate Sommer, co-rapporteur de la commission de l'environnement
CIWF se réjouit de cette avancée majeure et de ce vote, qui reprend toutes nos demandes. Le clonage est source de souffrance et de problèmes en termes de bien-être animal. De nombreux animaux clonés meurent dans les premiers stades de la vie d'insuffisance cardiaque, de difficultés respiratoires ou encore d’un système immunitaire déficient. Le clonage est développé dans le but d’une plus grande intensification de l’élevage : les animaux clonés le sont car ils sont les plus productifs. Ce processus exacerbe encore plus les souffrances liées à une production excessive.
Ce projet législatif va désormais être négocié avec le Conseil de l'UE, qui devra à son tour adopter le texte avant de voir le clonage totalement interdit en Europe. CIWF va poursuivre son travail sur ce dossier jusqu'à ce que le clonage soit définitivement interdit en Europe.